Cité Interdite

 
 
 

Carnet de voyage du 1 au 21 octobre 2007 : Chine - périple du Yang Tsé de Pékin à Hong-Kong

 
Cliquez sur une vignette ci-dessous pour accéder aux photos
 

Pékin

Lundi 1 octobre, à partir de 14 heures, nous faisons connaissance avec le groupe de 24 personnes et l'accompagnateur qui vont durant 3 semaines découvrir et parcourir la Chine millénaire et moderne. Notre avion décolle à l'heure pour un vol d'environ 9 heures.

Mardi 2 octobre, nous sommes à Pékin vers 10 heures, il est 4 heures à Paris, notre journée va être longue jusqu'à ce soir car nous avons peu dormi dans l'avion.

Nous voilà partis pour la place Tian An Men, la découverte commence. Comme nous sommes le 2 octobre, lendemain de la fête nationale, nous allons découvrir une foule de touristes chinois durant les premiers jours de notre séjour (la fête nationale permet aux Chinois de prendre une semaine de congés). Sur la place, nous pouvons admirer les principaux monuments de Pékin en réduction et fleuris.

La foule va nous surprndre de par ses réactions :
1 - les chinois nous dévisagent sans fausse pudeur, parmi nous, il y a trois barbus. Succés garanti : nous avons été pris en photo par les chinois discrétement et moins discrétement (un couple m'a demandé de poser avec eux pour une photo), un homme m'a même demandé de toucher ma barbe,
2 - les chinois bousculent aisément pour passer devant dans une file, il faut faire avec et parfois les imiter pour passer car ils ne bougent pas pour laisser un passage
Par contre, il n'y a pas de mandicité gratuite, mais que de prpositions d'achat de cartes postales, de cerf-volants ou autres montres "Rollex". Ces propositions sont vers tous les touristes y compris les autochtones, les prix ne sont sûrement pas les mêmes.

Après ce bain de foule, nous avons droit à notre premier repas chinois autour d'une table ronde avec plateau central pivotant. Peu de participants manient avec dextérité les baguettes, mais nous avons droit à une fourchette. Au bout des trois semaines, il n'y aura que peu de progrès dans le maniement des baguettes, mais faute de couteau, certains utiliseront une baguette avec la fourchette pour pousser la nourriture.

L'après midi commence par une petite visite de la rue des antiquaires et à un premier contact avec les Hutongs, ces anciens logements de Pékin qui disparaissent au profit de la préparation des jeux olympiques de 2008. Les fils électriques sont utilisés pour y faire courrir divers légumes (courges, ...)

La fatigue et le décalage horaire ne nous empêchent pas de visiter le temple du ciel avant un excellent diner dans un restaurant mandchou et une nuit réparatrice.

Mercredi 3 octobre, nous quittons l'hôtel à 8 heures pour visiter le palais d'été avec ses lotus, son lac et le navire de marbre. Nous y passons la matinée. Nous y croisons des musiciens, des chanteurs et des enfants se faisant photographier en empereur ou impératrice.

L'après midi est consacrée à la visite de la cité interdite. Il va falloir revoir "le dernier empereur" ou "cité interdite" pour situer ces films dans les décors réels. Nous terminerons au pas de charge pour éviter d'être enfermés dans ce dédale de bâtiments. L'armée qui y fait le service d'ordre nous pousse vers la sortie.

Après le diner, nous avons droit à un spectacle d'opéra de Pékin, en commençant par la visite des acteurs se maquillant.

Jeudi 4 octobre, nous partons tôt pour visiter la grande muraille. En chemin, nous nous arrêterons pour nous initier à la fabrication des cloisonnés. A chaque déplacement ou presque, nous aurons droit à un arrêt dans un "magasin de l'amitié" pour y dépenser quelques devises à des prix européens. Aujourd'hui, les cloisonnés, après ce sera le jade, les perles et la soie. De plus, dans chaque musée, nous entrons ou sortons en passant par une boutique.

La Grande Muraille est couverte de monde, nous aurons du mal à gravir les premières marches dans la foule, mais quel plaisir de voir cette merveille. Nous avons la surprise de constater que le chemin de ronde de la grande muraille n'est qu'un ensemble de marches irrégulières épousant le dénivelé des collines sur lesquelles elle est construite. Par endroit, ces marches font penser à un mur.

Au retour, nous passons par l'allée sacrée et les tombaux des Ming avant un repas "canard laqué". Nous y fêterons deux anniversaires dans le groupe.

Vendredi 5 octobre, nous allons terminer notre visite de Pékin par une visite de la colline du charbon dominant la cité interdite, malheureusement dans la brume (il commence à pleuvoir), nous continuons par une visite de hutong en vélo-pousse, nous parcourons un marché local, puis nous terminons par le temple de Confucius qui vient d'ouvrir ses portes à la visite après une rénovation, et le temple des lamas qui recèle un Boudha en bois de 18 mètres de hauteur.

En fin d'après midi, nous nous envolerons pour Xi'An.

Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur la photo ci-dessous Fleche

Xian

 

 

TienAnMen

Place Tien An Man

Antiquaires

Rue des antiquaires

Ciel

Temple du Ciel

Ete

Palais d'été

CiteInterdite

La Cité Interdite

Opera

Opéra de Pékin (film)

Cloisonnés

Fabrique de cloisonnés

Muraille

La Grande Muraille

Allée

Allée sacrée et tombeau des Mings

Charbon

Colline du Charbon

Hutongs

Hutongs

Confucius

Temple de Confucius

Lamas

Temple des Lamas