De Flagstaff à Gallup : Meteor crater
Jeudi 24 septembre, Ce matin, nous commençons les visites par les habitats troglodytes de Wallnut Canyon.
Puis, nous partons pour Meteor Crater, créé par la chute d'un météorite il y a environ 50.000 ans. L'absence de végétation et le climat désertique l'a admirablement conservé. La NASA y a entrainé les astronautes d'Apollo avant les vols vers la Lune.
Nous déjeunons dans une halte pour routiers avant de poursuivre notre périple à l'intérieur de la forêt pétrifiée (Petrified Forest) et une nouvelle vision sur le désert peint. Nous pouvons également voir quelques pétrogriphes (dessins sur la pierre) lors d'une halte. Avant de reprendre notre bus, nous apercevons un oiseau coureur du désert (Beep-Beep), mais sans le coyotte censé le poursuivre par tous les moyens.
Ce soir, nous quittons l'Arizona pour le Nouveau Mexique et changeons de fuseau horaire.
De Gallup à Cortez : Canyon de Chelly
Vendredi 25 septembre, Après un parcours sur des routes rectilignes, nous arrivons au Canyon de Chelly. A l'entrée dans le visitor center, nous pouvons lire le fac similé d'un traité indien. Nous y faisons deux haltes avant de déjeuner dans la réserve Navajo.
Nous contunuons l'après midi par la rive nord, moins spectaculaire. Nous y voyons quelques demeures troglodytes.
Nous reprenons la route vers Cortez et doublons des indiens à cheval. En entrant dans l'état du Colorado ou de l'Utah, notre chauffeur Willy a droit à une amende pour erreur administrative de sa compagnie (pas de récépicé de paiement d'une taxe annuelle).
De Cortez à Kayenta : Mesa Verde
Samedi 26 septembre, Nous passons toute la matinée et le déjeuner sur leplateau de Mesa Verde. En descendant du car, nous sommes accueillis par un coyotte. Sur ce haut plateau, nous avons des perspectives magnifiques (plus de 100 miles de distance sur pratiquement 360°).
Il y a eu un incendie de forêet et nous voyons beaucoup d'arbustes noircis au milieu de la végétation d'automne colorée.
Nous y admirons encore des demeures troglodytes des anciens indiens. Un ranger d'origine canadienne, nous explique en français ce que sont les connaissances actuelles sur ces habitations. Nous trouvons des compléments d'information dans un petit musée.
Nous visitons une Pithouse (maison traditionnelle) et voyons d'autres vestiges troglodytes.
Nous faisons route ensuite vers Kayenta, avec un arrêt technique dans une station au milieu de nulle part. Ce soir, nous dormons à Kayenta et dinons dans un restaurant indien où John Wayne avait ses habitudes.
Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur la photo ci-dessous 

|