Carnet de voyage du 1 au 21 octobre 2007 : Chine - périple du Yang Tsé de Pékin à Hong-Kong

 
Cliquez sur une vignette ci-dessous pour accéder aux photos
 

Wuhan

Vendredi 12 octobre, ce matin, nous avons droit à une grasse matinée : réveil programmé à 8 heures. Le petit déjeuner est pris dans une salle panoramique tournante au 27éme étage. Nous avons une vision sur Wuhan nouveau et ancien en cours de démolition.

Les visites commencesnt par le musée local et ses nombreuses salles. Nous commençons par les salles où nous admirons des jades anciens. Nous interrompons notre visite pour aller écouter une démonstration d'instruments anciens. L'orchestre terminera par l'Hymne à la Joie de Beethoven. Nous continurons la visite une salle montrant des chars de combat tels qu'ils furent découverts lors de travaux de voiries.

La visite est interessante et nous oublions l'horaire, à midi trente, le restaurant appelle notre guide pour vérifier que nous venons déjeuner.

Après le déjeuner, nous visitons le temple boudhique des 500 arras. Personne en fin de visite ne les a comptés.

Nous visitons ensuite, une petit musée proche du temple où nous admirons des banzaïs, mais aussi des arbre périfiés et des squelettes de dinosaures et autres cristaux de roche.

Ensuite, direction l'aéroport où nous allons prendre un nouvel avion pour aller sur Nankin.

Nankin

Samedi 13 octobre, la journée commence par la visite du musée de Nankin. Nous pouvons y voir un linceuil de jade, malheureusement si mal exposé et éclairé qu'il est impossible à photographier. Nous y voyons un métier à tisser dont la mise en oeuvre nécessite deux opératrices pour fabriquer du "jacquard" sur soie. Nous visterons plusieurs salles : porceleine, orfévrerie, etc.

Nous terminons la matinée par une visite au mausolée de Sun Yat Sen où nous déjeunerons.

L'après-midi est prévue se dérouker en majorité dans l'allée sacrée dont nous avons vu une reproduction près de Pékin, et par la visite des tombaux. A la fin de l'allée sacrée, quelques gouttes d'eau incitent une partie du groupe à ne pas faire la visite des tombeaux. Nous la remplacerons par une visite du pont Mao qui fut le premier pont construit sur le Yang Tsé par Mao et des volontaires (les parents de notre guide y ont participé et en sont fiers). Ce pont permet aux voitures et aux trains de traverser le fleuve, avant sa construction, la traversée se faisait en fery-boat.

Nous terminons la journée dans le vieux quartier de Nankin, proche de notre hôtel. Nous y retournerons après le dîner pour y négocier quelques cadeaux à rapporter en France.

Dimanche 14 octobre, aumatin, nous montons sur la colline de pourpre et d'or où un ancien observatoire est installé. Nous y verrons d'anciens instruments d'astronomie et une pendule à eau.

Nous terminerons la matinée dans une boutique de perles d'eau douce dans un parc agréable. Nous filerons près de la gare pour déjeuner avant de prendre le train pour Suzhou.

Dans le train, nous aurons la visite d'une vendeuse de gadgets qui vendra des lampes électriques à dynamo pour un euro (10 yuan). Nous arriverons sur Suzhou vers 15 heures 30.

 

Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur l'image ci-dessous Fleche

 

Yang Tsé

Musée de Wuhan

Carillons

Concert d'instruments anciens

Fengdu

Musée de Wuhan - chars

Gorge 1

Petit musée de Wuhan

DaningRiver

Musée de Nankin

Gorge 2

Mausolée de Sun Yat Sen

Barrage

Allée sacrée

Souk

Pont Mao

Beishan

Nankin

Beishan

Observatoire

Beishan

Perles d'eau douce

Beishan

De Nankin à Suzhou