Yang-Tsé
Mardi 9 octobre, après notre première nuit sur le bateau, resté à quai, nous sommes réveillés en musique. Nous le serons chaque matin de la croisière.
Ce matin, nous commençons par les consignes de sécurité, d'après le programme fourni la veille. En fait de consigne de sécurité, nous avons une présentation de l'équipage commercial : manager, barwoman, brodeuse sur soie, peintre traditionnel, deux masseuses, etc.
Après cette présentation, nous pouvons monter sur le pont pour admirer sa majesté le Yang-Tsé dans la brume. Nous traversons des zones industrielles ou minières où les bateaux embarquent du charbon ou transportesnt tout ce qui peut être transporté sur l'eau : du sable, des containers, des camions (tiens, la Chine a inventé le Yang-Tsé-routage), mais aussi des pécheurs sur leur petite embarcation.
Nous voyons aussi des ponts en construction.
Comme il faut nous occuper, avant le déjeuner, nous avons une démonstration de brederie sur soie (broderie Shu). Les résultats sont magnifiques.
Après le déjeuner, nous assisterons à une information sur le massage des pieds. Chaque organe a son point de massage sur le pied. Pendant l'exposé, certaines auront droit à un petit massage des cervicales, c'est aussi agréable.
Nous aurons aussi un exposé, en français exclusivement, sur la caligraphie et la peinture traditionnelle. Au passage, nous admirerons la dextérité d'un peintre peignant à l'intérieur des bouteilles.
Dans l'après-midi, nous nous arrêtons pour visiter le temple des démons à Fengdu. Nous montons au temple par un télésiège. Nous verrons une pagode vieille de quelques années et un enfer tout symbolique. Notre épisodique guide habite la ville de Fegdu, cette ville a été reconstruite sur une colline mais sur la rive opposée du fleuve, la vieille ville a été rasée. Notre jeune guide est satisfaite des nouvelle conditions de logement (plus de 100 m2 pour trois personnes (chaque couple n'a officiellement droit qu'à un enfant en ville, deux à la campagne), mais elle nous dit que ses parents regrettent l'ancienne ville.
Ce soir, après le diner, nous avons droit à un petit spectacle réalisé par le personnel du bord, nous avons ainsi droit au spectacle des G.O.
Mercredi 10 octobre, nous sommes réveillés assez tôt pour assister avant le petit déjeuner à la traversée de la première gorge. Compte-tenu de la montée des eaux à la cote 152, ces gorges ont sûrement perdu une partie de leur beauté. Nous sommes à 23 mètres de la hauteur maximale des eaux, prévue en 2009.
Avant la traversée de la seconde gorge, nous prenons un ferry-boat pour naviguer sur un affluent plus étroit du Yang-Tsé : Daning River). Cette ballade en ferry va durer environ deux heures. Certains d'entre nous changeront de bateau pour naviguer sur un plus étroit affluent durant quelques minutes. Durant leur absence, nous entendrons une bande de macaques dans les arbres.
Pendant le repas, nous entrerons dans la seconde gorge, la plus longue, environs 68 kilomètres et nous mettrons plus d'une heure trente à la passer.
Lors du dîner, nous arrivons à l'écluse qui va nous permettre en traversant 5 bassins de descendre au niveau aval du Yang-Tsé (nous perdons 25 mètres par bassin, le premier et le second sont actuellement au même niveau. Nous assistons au passage du second bassin et de la descente de 25 mètres avant d'assister à un nouveau petit spectacle, cette fois assuré par des professionnels.
Jeudi 11 octobre, nous nous réveillons à quai, en aval du barrage. Nous débarquons pour aller en bus voir le barrage du haut d'une colline proche et aménagée pour admirer ce barrage. Malheureusement, nous avons une brume assez épaisse, sans doute due à la masse d'eau retenue.
Nous retournons au bateau pour continuer la descente du Yang-Tsé jusqu'à Yichang, où nous déjeunons avant de prendre un nouveau car et retrouver un nouveau guide.
Jingzhou
Nous nous arrêtons dans Zingzhou pour visiter un musée où nous pouvons voir la momie du sous-pr"fet Sui dans un état de conservation exceptionnel.
Nous partons ensuite pour Wuhan, le trajet va durer 3 heures 30 environ. Tout au long du trajet, nous voyons des rizières, des champs de coton ou de lotus, ainsi que des étangs de pisciculture.
En arrivant à l'hôtel, je constate que l'attache de ma courroie de valise a souffert du transbordement du bateu au bus. Nous étions prévenus que les bagages pouvaient souffrir, j'en ai la preuve.
Demain, nous reprenons nos visites et continuons notre périple.
Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur l'image ci-dessous 

|