Carnet de voyage du 27 octobre 2008 au 16 novembre 2008 : Inde - du désert de Thar à Katmandou

 
Cliquez sur une vignette ci-dessous pour accéder aux photos
 

 

Lundi 27 octobre, cette année, nous avons décidé de gagner Roissy par les transports en commun et ainsi nous oublions les taxis parisiens au profit de la RATP et SNCF. Le rendez-vous est à 8 h 30 et bien sûr nous y sommes une heure avant. Le groupe se forme petit à petit.

Alors que le pilote nous annonce que le vol sera plus court que prévu, nous décollons avec une heure de retard environ suite à un mauvais comptage des passagers (le clandestin est un bébé dans les bras de sa mère).

Nous aterrissons à Bombay (Mumbai) à miniuit passée. Formalités de douanes assez rapides, récupération des bagages puis recherche du bus et nous sommes vers 1 h 30 à l'hôtel.

Première surprise, le réveil est annoncé pour 3 heures du matin car nous avons un vol matinal à prendre. Notre première nuit indienne est une nuit blanche mais chaude, il fait 28°C dans la nuit.

Udaipur

Mardi 28 octobre, comme prévu, nous sommes réveillés à 3heures et quittons l'hôtel à 4 heures, après un petit déjeuner rapide mais servi par le personnel de l'hôtel qui est à pied d'oeuvre pour ce petit-déjeuner et le service des bagages. Lors de l'embarquement, petit souci administratif : il manque un tampon sur nos bagages à main. Nous retournons au contrôle où nous n'avons aucune dificulté pour obtenir ce sésame. A neuf heures, nous sommes à l'hôtel à Udaipur, nos chambres sont disponibles et nous avons droit à une heure libre avant de commencer les visites.

Dix heures, le début des visites peut commencer. La cité de l'aurore étant située au bord du lac Pichola, nous restons durant cette première journée autour de ce lac artificiel. La première visite est celle d'un ancien palais de maharajat : le city palace. Nous visitons plusieurs salles et asquitons 200 roupies (3 euros) pour pouvoir photographier à l'intérieur du palais.

Après la visite, nous allons à pied au temple Jogdish où nous devons nous déchausser même pour en faire le tour. Nous nous déchausserons souvent durant ce voyage car que ce soit les mosquées ou les temples, il nous faudra à chaque fois nous déchausser, dans certains temples, il nous faudra aussi ôter les chaussettes, le pied devant être nu.

Nous déjeunons autprès du lac, et après une viste du jardin Sahelon-Barl, où les fleurs ne sont pas replantées pour l'hiver et où le bassin des lotus est en cours de curage, mais où il fait bon se promrener , nous retournons au lac pour y faire un tour en bateau.

Le guide ajoute une petite visite à une fabrique de miniatures (le commerce local ne doit pas être oublié), et nous pouvons rentrer à l'hôtel pour y dîner et enfin dormir.

Udaipur - Mont Abu

Mercredi 29 octobre, les feux d'artifice et les pétards nous ont tenu éveillés malgré la fatigue, c'était la fête à Udaipur.

Lever à 6 heures 15 pour partir un peu avant huit heures vers le Mont Abu. Nous prenons l'autoroute, en fait ce qui sera un autoroute dans plusieurs mois. Malgré le chemin un peu défoncé, nous traversons des paysages assez pauvres. Un troupeau de moutons traverse l'autoroute (à cet endroit, il y a deux chaussées avec terre-plein central) devant notre car.

Nous montons au Mont Abu en traversant une réserve de singes. La circulation est bizarre et notre car doit s'arrêter pour éviter une collision, une voiture est arrêtée sur la chaussée génant la circulation dans une route en lacets. Les petites motos nous croisent ou nous doublent à une vitesse certaine, sans casques.

Nous arrivons à l'hôtel, un ancien palais d'été transformé en hôtel. Nous y déjeunons et y dinerons aussi après notre visite d'un temple Jaïn et une promenade au bord d'un lac. Les photos sont interdites dans le temple, nous connaîtrons de nombreuses restrictions concernant les photos durant notre voyage, mais seulement dans des lieux sacrés comme le Mont Abu.

Nous avons fait connaissance avec la cuisine indienne, durant tout notre séjour en Inde, nous aurons pratiquement toujours le même menu, avec une variante à Puskar où les plats seront tous végétariens.

Mont Abu - Ranakpur - Sardasamand

Jeudi 30 octobre, ce soir, j'écris ce journal de voyage dans une suite princière du pavillon de chasse d'un prince. La surprise de la soirée, la chambre est à l'écart des écuries où couche une grande partie du groupe.

Ce matin, nous avons quitté Mont Abu pour venir dans la banlieue de Jodhpur que nous visiterons demain. Nous avons quitté Mont Abu à 7 h 30 pour arriver ce soir vers 20 h 30. La route a été longue et difficile à cause de la circulation, des vaches et même de trois antilopes qui ont traversé devant notre car. Nous avons fait un premier arrêt pour visiter un petit temple Jain imitant un char tiré par des chevaux. Après déjeuner, nous vicitons le temple d'Adinalh où nous pouvons faire des photos librement à l'intérieur (une vraie dentelle de marbre blanc). Après la visite, nous reprenons la route avec une halte technique près d'un magasin pour touristes. Nous aurons plusieurs jours où les trajets seront coupés de ces haltes techniques avec les mêmes magasins.

Sardasamand - Jodhpur - Osian - Jaisalmer

Vendredi 31 octobre, après notre nuit dans la chambre princière, nous visitons les jardins de Mandore où nous trouvons les mémorials des Maharadjas (cénotaphes des maharadjas incinérés) puis le mur des héros.

Nous visitons le fort de Jodhpur devenu un musée et d'où nous avons une vue générale sur la ville bleue.

Après le déjeuner, nous partons pour une longue route vers Jaisalmer, à la porte du désert où nous arrivons cers 21 heures. En route, nous visitons les temples d'Osian qui sont abandonnés. Il datent des 8 et 10éme siécles.

Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur la photo ci-dessous Fleche

Rajadhstan

 

 

Udaipur

Udaipur - city palace

temple

Udaipur - temple Jogdish

Udaipur

Udaipur

MontAbu

Mont Abu - Palais d'été

DeMontAbuaRankpur

De Mont Abu à Ranakpur

Adinalh

Temple d'Adinalh

PavillondeChasse

Sardasamand - Pavillon de chasse

Mandore

Mandore - Cénotaphe et jardin des héros

Jodhpur

Jodhpur - la cité bleue

Osian

Temples d'Osian