Jaisalmer
Samedi 1 novembre, Nous parcourons la ville ocre toute la matinée en admirant les façades "brodées" des habitations, les havelis et nous en visitons deux. A chaque viste, ily a des boutiques à l'intérieur. Les descendants des premiers ministres qui ont fait construire ces demeures, sont devenus des marchands. Dans une de ces demeures, nous admirons des étoffes provenant du désert, broderies, brocarts réalisés manuellement.
Nous visitons un temple, mais devant la foule, je reste dehors et je peus voir les hommes allant au bain rituel avant d'aller à l'office. Nous continuons par la viste du fort de Jaisalmer, dans la foule et la chaleur.
Le retour à l'hôtel pour un léger repos est le bienvenu. Vers 17 heures, nous partons pour une visite d'un lac artificiel alimenté par les eaux de pluie. Nous avons droit au coucher du soleil et à la visite d'un pittoresque petit musée des traditions (musée privé créé par le père du guide actuel).
Jaisalmer - Bikaner - Gajner
Dimanche 2 novembre, nous quittons Jaisalmer à 8 heures pour une traversée du désert qui dure toute la matinée, ponctuée par des arrêts techniques dont un en plein désert avec quelques buissons pour lapudeur des dames.
L'hôtel à Gajner est un ancien relais de chasse auprès d'un lac artificiel : un oasis dans le désert.
L'après-midi, noud visitons l'ancien fort de Bikaner, ancienne résidence des Maharadjahs. Après, nous faisons quelques pas dans la ville au son des klaxons et dans la polution de l'air.
Nous rentrons pour dîner à l'hôtel.
Gajner - Shekavali - Jaipour
Lundi 3 novembre, ce matin, nous partons pour un trajet de 400 km pour arriver à Jaipur dans la soirée. En route, nous nous arrêtons dans le désert pour une pause technique et pour déjeuner. Nous visitons ensuite le village de Ramgerh où nous pouvons voir des cénotaphes de la fin 19éme, début 20éme siécle, très abimés et abandonnés. Dans celui quenous visitons, une menuiserie s'est installée en rez de chaussée. Nous marchons ensuite dans le village pour admirer l'extérieur d'une demeure décorée. Nous sommes escortés quelques temps par un montreur de serpents.
Nous reprenons la route pour Jaipur avec l'arrêt technique traditionnel dans une boutique de souvenirs où pour la nième fois nous voyons les mêmes objets.
A Jaipur, notre hôtel est un hôtel moderne, genre usine à touristes. Nous allons y dormir deux nuits.
Jaipur - le fort d'Amber
Mardi 4 novembre, ce matin, nous partons pour le fort d'Amber. En chemin, nous admirons le palais des vents et nous voyons nos premiers éléphants. Nous continuons jusqu'au fort où nous terminons l'approche à dos d'éléphant. Ce n'est pas calme et nous sommes secoués sur cet éléphant qui fait la course pour dépasser ses congénéres.
Nous visitons ce fort qui est un palais, nous sommes dans les contes des mille et une nuits.
Au retour, nous visitons une fabrique de tapis et de tissus imprimés (indienne). La séance de vente des tapis est plus longue que la visite-démonstration.
Après le déjeuner, pris e, ville, nous visitons l'observatoire de Jai Singh puis le city palace qui est toujours la demeure de l'ancien Maharadjah. Nous terminons par une visite de polissage de pierres précieuses et semi-précieuses. Puis, c'est le retour à l'hôtel dans le brouhaha de la ville rose.
Pour découvrir la suite du voyage, cliquez sur la photo ci-dessous 

|