Carnet de voyage du 27 octobre 2008 au 16 novembre 2008 : Inde - du désert de Thar à Katmandou

 
Cliquez sur une vignette ci-dessous pour accéder aux photos
 

 

Jaipur - Pushkar

Mercredi 5 novembre, nous quittons Jaipur vers 9 heures pour arriver à Pushkar vers 13 heures après l'arrêt technique de rihueur et un plein de gazoil pour le car. Nous déjeunons en arrivant sous une grande tente, puis nous découvrons nos chambres de toile.

Nous partons vers 15 heures pour une visite de la ville de Pushkar et son temple dédié à Brahma. Au retour, nous traversons la foire qui s'installe et qui a grossi depuis que nous l'avons entrevue ce matin. Nous traversons le coin des chevaux, des chamaux, de sânes et mâme des bovins.

Ce soir, nous avons droit à un petit spectacle local derrière la tente du restaurant : danses et marionnettes.

Pushkar

Jeudi 6 novembre, au matin nous partons pour la foire où nous assistons au lever du drapeau, à des danses et à une course de chamaux. Nous quittons l'enceinte durant un match de hokey pour déambuler dans la foire aux bestiaux.

Après le déjeuner et une petite sieste réparatrice nous partons à quelques uns en cariole à chameau à travers la campagne vers la foire que nous traversons avec notre attelage.

Nous retrouvons le reste du groupe pour une déambulation dans Pushkar et faire quelques achats. A la tombée de la nuit, nous allons voir les illuminations sur le lac, avec interdiction de photographier ou filmer. Un touriste (extérieur à notre groupe) a pris plusieurs photos et comme par hazard, celui qui nous surveillait a disparu durant ce court laps de temps, tout devient possible en Inde avec quelques roupies.

Pushkar - Fatehpur Silkri - Agra

Vendredi 7 novembre, nous quittons Pushkar tôt le matin pour regagner Jaipur et trouver la route pour Agra. Avant Jaipur, nous voyons au bord de la route des plaques de marbres dans les entrepots ou à même le sol.

Nous roulons toute la journée avec les habituelles poses techniques et le déjeuner. Après le déjeuner, nous nous arrêtons quelques minutes chez un tailleur de pierre. Nous arrivons à Fatelpur Sikri à 16 heures passées. nous changeons de bus pour des raisons de pollution avant de gagner le palais que nous visitons au soleil couchant. Il fut habité 15 ans puis abandonné faute d'eau potable.

Nous visitons ensuite la mosquée attenante avec le cénotaphe d'un saint de l'islam. Nous y sommes assaillis par une nuée de gamins quémandeurs. Nous repartons à la nuit pour arriver à Agra où nous nous installons à l'hôtel pour deux nuits.

Agra

Samedi 8 novembre, nous partons tôt pour voir le Taj Mahal au soleil levant. Nous le verrons embrumé, la polution a été la plus forte. Que ce mausolée est parfait !

Après la visite du Taj Mahal, nous visitons le fort rouge où vécurent de leur vivant le Maharadja et la Maharani qui reposent au Taj Mahal. Le fils y a emprisonné le père avant de lui refuser son propre mausolée. Le Taj Mahal est visible dans le lointain, mais la brume persistante interdit de le distinguer, il apparaît comme une ombre dans le lointain.

Sur la route du déjeuner, nous visitons une fabrique d'incrustations de marbres Nous y admirons de trés belles piéces. Après le déjeuner, nous visitons deux autres mausolées à Sikandra : tombeau d'Ahmad-ud-Dulah puis le mausolée des beaux parents du fils d'Akbar.

Agra - Orchha - Khajuraho

Dimanche 9 novembre, lever tôt pour prendre le train qui a plus de trois quarts d'heure de retard. La gare est comme le reste de la ville : sale et envahie de pauvres hères parmi des voyageurs qui attendent sans impatience l'arrivée ou le départ d'un train.

Nous arrivons à Jhansi vers midi et continuons en car jusqu'à Orchha où nous visitons deux palais au pas de course. L'un des palais fut construit pour Amar le grand qui n'y séjourna qu'une nuit. Christiane y a un malaise du à la chaleur et la fatigue. Il fait chaud et nous n'avons pas mangé depuis le petit déjeuner pris à 6 heures.

Après avoir aperçu la célébration de deux mariages près d'un temple, nous mangeons enfin vers 15 heures.

Nous reprenons la route pour Khajuroha avec 4 heures de mauvaise piste dans un car aux amortisseurs fatigués. Certains villages sont presque coquets avec leurs maisons propres. Nous entrons dans une Inde plus riche, celle du delta du Gange.

Khajuraho - Sarnath - Varanasi

Lundi 10 novembre, ce matin, nous visitons les temples de Khajuraho ornés de sculptures érotiques, puis un temple Jaïn. Après cette visite, nous rentrons à l'hôtel pour un repas rapide avant de prendre l'avion pour Varanasi (Bénarès). Avant d'entrer dans l'avion, nous avons droit à une palpation et une fouille de nos bagages à main. Je dois avaler une gorgée d'eau de ma petite bouteille pour pouvoir la prendre avec moi dans l'avion.

En arrivant, nous allons à Sarnath, lieu important pour le boudhisme, mais où il ne reste pas grand chose sauf le monument rappelant le premier sermont de Boudha.

Nous allons ensuite sur les bords du Gange, en bus puis en rickshaw car la circulation est impossible. Nous assistons à une cérémonie hindouiste avant de rentrer à l'hôtel par les mêmes moyens.

Varanasi - Katmandou (Népal)

Mardi 11 novembre, lever à 5 heures pour aller en barque sur le Gange et voir au lever du soleil les purifications sur les ghats.

Nous nous promenons dans la vieille ville à pied avant de prendre notre petit déjeuner. Nous partons ensuite pour l'aéroport après une visite rapide dans une soierie.

Dans l'aéroport, quelle panique entre la sécurité des bagabes et la douane. Nous avons droit à la classe affaire pour une dizaine d'entre nous, sans doute du à un surbooking de la classe économique.

Nous arrivons à Katmandou après avoir pu admirer de nos places la chaîne de l'Himalaya et distinguer l'Everest.

Nous terminons la journée en nous promenant à pied dans Katmandou qui nous semble plus propre que les villes de l'Inde que nous avons précédemment visitées.

 

 

Pour découvrir la suite du voyage au Népal, cliquez sur la photo ci-dessous Fleche

Népal

 

 

Pushkar - village de toile

Spectacle

Pushkar - spectacle au village (film)

Pushkar

Pushkar

Pushkar

Pushkar - avant la foire

Puskar - ouverture de la foire (film)

Fatelpur Sikri

Fatelpur Sikri - palais et mosquée

Taj Mahal

Agra - le Taj Mahal

Fort rouge

Agra - le fort rouge

Agra

Agra - incrustation de pierres

sikandra

Sikandra - tombeaux

Orchha

Orchha - palais

Khajuraho

Temples de Khajuraho

Sarnath (film)

Varanasi - scènes de rue et cérémonie hindouiste (film)

Varanasi - le Gange et la vieille ville (film)