Voyages réalisés
Durant mes premières années, mes voyages ont été limités à la Normandie dans le cadre des voyages réalisés avec l'école en fin d'année scolaire, à part un voyage à Lisieux avec d'autres enfants de choeur de la paroisse. Ayant quitté la Normandie pour la Touraine, j'ai visité les chateaux de la Loire, Amboise, Chenonceaux, Blois, Chambord, Cheverny, etc. A Amboise, j'ai visité le Clos Lucé et pu admiré les maquettes réalisées à partir des dessins de Léonard de Vinci.
Durant ma vie professionnelle, j'ai séjourné dans plusieurs villes des provinces de France, mais ce ne sont pas à proprement parlé des visites touristiques, même si j'ai pu séjourné plus longtemps dans certaines villes. Gr^ace à des réunions, j'ai pu apercevoir des villes étrangères : Moscou, Munich et quelques chateaux de Bavière pendant l'Oktober Fest, plus connue en France sous le terme de fête de la bière, Londres, Rome, Lisbonne, Londres, Marrakech, Singapour où je n'ai pas pu visiter les jardins.
C'est avec mon épouse, Marylène, que nous avons découvert le Monde, ou à tout le moins certaines parties du Monde.
Après un séjour décevant aux Baléares et une semaine à Marrakech incluant une excursion dans la vallé du Drah, nous avons opté pour des voyages organisés et culturels.
En 1981, notre premier voyage culturel fut un parcours en Egypte, du Caire à Assouan avec visite du site d'Abou Simbel; Voyage effectué en bus avec traversée du Fayoum. Les pyramides nous ont impressionnés, car avoir vu plusieurs fois ces pyramides en photo et découvrir la taille des blocs de pierre et l'impression imposante du site ne sont pas comparables. Découvrir le trésor de Toutankhamon dans un musée du Caire où rien n'était mis en valeur, m'a rappelé que j'avais vu certaines pièces à Paris lors de l'exposition de 1967 dans une toute autre présentation. Voguer en felouque autour de l'ïle Eléphantine à Assouan reste aussi un souverain merveilleux. Ce voyage a fait l'objet d'un reportage photgraphique, réalisé sur diapo. Peut-être qu'un jour j'aurai le courage de scanner les diapos et de mettre en ligne ce reportage photo.
Après un arrêt du à la création d'une famille et une carrière bien remplie et riche en déplacements professionnels, nous avons renoué avec les voyages culturels en recommançant par un tour d'Ecosse, l'année du bac de Jean-Christophe, soit en 1993. J'y ai découvert certains whiskies inconnus alors en France et que l'on trouve maintenant dans les supermarchés.
Ce seront ensuite trois voyages courts à Venise pour notre vingtième anniversaire de mariage (1994), à Lisbonne pour mes cinquante ans (1996) et à Rome pour ls cinquante ans de Marylène (1997). Des films ont été réalisés durant ces trois voyages. Il reste à les monter et sonoriser.
En 2001, nous avons renoué avec les voyages culturels en effectuant un grand tour de Grèce (Athènes, Péloponèse, Météores, Delphes, ...), puis un voyage au Mexique et Guatemala sur la trace des civilisations Aztèques (Mexico) et Maya (Guatemala et Yucatan). En Grèce, nous avons appris les attentats du 11 septembre lors de notre visite des Meteor. A Delphe, mon camescope a décidé de s'arrêter de fonctionner quelques jours avant la fin du voyage.
C'est lors du voyage au Mexique et au Guatemala, en 2005, que j'ai commencé à utiliser un appareil photo numérique, l'EOS 300D de Canon. Le voayge a débuté à Mexico, puis nous sommes descendus vers le Gatemala, où notre guide était français. Au retour du Guatemala, nous avons retrouvé notre guide mexicain pour terminer les visite dans le Yucatan. Nous avaons fni notre séjour à Cancoun, dévasté par un cyclone avant de prendre un boeing 747 pour le reour avec une vingtaine de passagers.
En 2007, pour inaugurer une retraite active, ce fut un grand périple de trois semaines en Chine de Pékin à Hong-Kong en passant par Xi'An, Dazu, Yang Tsé et ses trois gorges, Shanghaï, Canton. Pour ce voyage en Chine, j'ai remplacé mon EOS 300D par un EOS 30D. C'est à partir de voyage que j'ai commencé à réalisé un reportage complet.
En 2008, nous avons fait à nouveau un grand périple de 3 semaines en Inde du Nord, Rajasthan principalement à Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Jaïpur, mais aussi visite des temples de Khajuraho, Varanasi (connu en France sous le nom de Bénarés) et incursion d'une semaine au Népal, région de Katmandou avec survol des chaînes de l'Himalaya..
En 2009, notre périple nous a mené dans les grands espaces de l'ouest américain. Los Angeles avec Hollywood, San Diego, le Grand Canyon du Colorado, Meteor Crater, Bryce Canyon, Monument Valley, Las Vegas et Death Valley, San Francisco furent les points d'orgue de ce périple. Nous avons abandonné, pour cette année, les temples et les civilisations passées pour les grands espaces.
Au printemps 2010, nous visitons la Turquie, Istambul et la Capadoce.
Au printemps 2011, nous repartons pour trois semaines de périple au Viet Nam et au Cambodge, d'Hanoï aux temples d'Angkor. Au mois d'août de cette même année, Quentin est né, nous propulsant dans le monde des grand-parents. En février 2013, ce sera Alice sa soeur qui viendra compléter notre petite famille.
Après un contre-temps en 2012, le voyage planifié au Pérou et Bolivie est annulé faute de particpants. En juin 2014, nous réalisons durant trois semaines ce périple au Pérou et en Bolivie, nous traversons le lac Titicaca et visitons le Machu-Pichu. Nous découvrons les mines de Potosi en Bolivie et assistons à la fête du soleil à Cusco. Pour ce voyage, mon EOS 30D devrait faire son dernier voyage, je viens de le remplacer par un Canon EOS 70D que je n'emméne pas.
En septembre 2015, nous sommes au Canada où nous longeons le Saint Laurent. Nous y avons chaud et raté les couleurs de l'automne. Nous avons pu y apercevoir des baleines.
Au printemps 2016, nous visitons Florence et la Toscane, Pise et Sienne. En septembre 2016, nous faisons le tour de l'Irlande. Nous y découvrons que la paix y est fragile entre les communautés.
Au printemps 2017, nous réalisons le tour de l'Andalousie avant que je subisse une opération au retour. C'est au reour aussi, peu avant mon opération qu'Emilie nous rejoindra.
En octobre 2018, nous visitons l'Afrique su Sud, le Swaziland et le Zimbabwe. Nous y réalisons un safari photo et admirons les chutes Victoria.
Au printemps 2019, nous visitons Moscou et Saint-Petersbourg avec une ballade dans le cercle d'or et ses nombreux monastères autour de Moscou.
Pour 2020, nous prévoyions une escapade de printemps à Budapest, Vienne et Prague, avant de partir à l'automne dans les Montagnes Rocheuses avec une viite du Yellowstone. Ces voyages n'auront pas lieu pour cause de confinement et de pandémie. Nous essaierons de les faire en 2021.
Tous ces voyages font l'objet d'un reportage photographique, parfois de petites séquences vidéo. Actuellement, seuls les voyages en Chine, Inde et Népal, et le grand ouest des USA sont en ligne sur ce site. Les autres voyages devraient suivre bientôt.
Ces voyages permettent de découvrir des pays riches en histoire et en hommes.
|